Les matières que  nous couveront

Élèves à l’école primaire

À ce stade, et ayant passé au moins une année à l’école préscolaire, les enfants sont supposés apprendre et se développer à un rythme plus rapide. Les leçons ainsi que les devoirs à la maison se concentrent sur les matières fondamentales et en particulier sur le Français et les mathématiques. Cependant, les enfants étudient un large éventail de sujets, et pour certains d’entre eux cela peut être source de stress. Plusieurs de ces sujets ne sont pas reliés les uns aux autres.

L’approche du Centre Éducatif Kamelia se veut une méthode d’intégration qui s’assure que les élèves assimilent tout ce qu’ils doivent savoir. Nous examinons les sujets qui sont à aborder pendant l’année scolaire pour que l’élève ne soit pas au dernier rang de sa classe. Nous avons des tuteurs spécialistes du niveau primaire et ont la compréhension et la méthodologie de travail nécessaires pour encourager et stimuler l’intérêt de l’élève pendant cette étape cruciale.

Il y a aussi une autre catégorie d’élèves pour qui le programme scolaire n’est pas suffisamment exigent. Nous avons des tuteurs particulièrement prêt à aider ces enfants à étudier à un rythme plus rapide et à avancer à des pas soutenus. Les parentes sont fiers de voir les tuteurs pousser ces élèves à se dépasser académiquement.

Au niveau primaire, les parents désirent mettre l’accent sur la préparation de leurs enfants pour l’entrée au secondaire. Nos tuteurs ont beaucoup d’expérience dans ce genre de soutien et sont capables de guider les élèves en leur fournissant une préparation adéquate et les amener aux normes requises.

Préparation à l’admission au secondaire

De plus en plus d’écoles secondaires publiques ou privées exigent l’évaluation du niveau des élèves avant de les accepter dans leurs rangs. Dans la majorité des cas, les examens ne sont pas standardisés. C’est ainsi que les cahiers de préparation vendus sur le marché s’avèrent quasiment inutiles dans la préparation des épreuves. 

D’un autre côté, ces écoles exigent de plus en plus que l’élève se soumette à une entrevue avec un professeur afin d’établir ses capacités d’intégration à l’ensemble des règles déjà en vigueur. Une fois admis à l’école, un examen de classement en anglais pourra être planifié pour la mise à niveau des compétences linguistiques.  

Une bonne révision du programme de 5e année s’avère adéquate puisque l’élève doit écrire un examen de français et un examen de mathématique, le tout basé sur ses connaissances de 5e année. 

Le cours proposé par le Centre Éducatif Kamelia est basé entièrement sur le programme de 5e année. La révision des notions théoriques et les exercices visent les objectifs suivants :

  • Pratiquer le plus possible le style d’examen généralement administré par les écoles (choix multiples, rédaction de texte, etc.).
  • Parvenir à habituer l’enfant à garder sa concentration vivante pendant une plus longue période de temps (l’examen dure 3 heures habituellement).
  • Bien gérer son temps.
  • Bien gérer le stress lors des entrevues.

Élèves à l’école secondaire

Les élèves âgés de 11 à 14 ans (puisque la sanction des études secondaires peut être faite dès l’âge de 14 ans) vivent une période cruciale de leur cheminement scolaire. Le long du secondaire, ils construisent les bases qui les mèneront vers l’obtention d’un premier diplôme important (Diplôme d’Études Secondaires). Les études sont plus complexes et plus difficiles puisqu’elles préparent les élèves vers un cheminement académique de recherche scientifique, ou vers un cheminement pratique préparatif du marché de travail. Il est essentiel que l’élève développe ses capacités afin d’être prêt pour les défis qu’il est capable de relever.

Les élèves continueront à se concentrer sur le Français, l’Anglais, et les mathématiques, et d’autres sujets vus à l’école primaire tels que la science, l’histoire et la géographie, et une langue étrangère, souvent l’Espagnole. Cependant, de nouveaux sujets sont ajoutés, comme les sciences naturelles, les techno-sciences, les applications technologiques, la chimie et la physique. Cette gradation en nombre de sujets à étudier, et le niveau de difficulté qui peut l’accompagne, peut ébranler la confiance de l’élève en sa capacité à maîtriser tous ces savoirs. Le tutorat s’avère un très bon moyen d’encouragement et pour établir un esprit d’équilibre.

Certains élèves choisissent de poursuivent des études collégiales spécialisées. Ces spécialisations se traduisent parfois par un nombre limité de places, et donc la nécessité d’examen d’entrée. Ces examens peuvent être très difficiles et peuvent bien aller au-delà des programmes d’études vues à l’école. Nous avons une vaste expérience dans la préparation des étudiants à ces tests et nous avons aidé plusieurs à intégrer l’école de leur choix.

Diplôme d’Études Secondaire et Diplôme d’Études Secondaires Internationales

L’obtention du diplôme Secondaire est une étape très importante. Son impact sur la poursuite des études au collège et au cégep et plus tard sur l’entrée à l’université, ne devrait certainement pas être négligé. L’effet de cette étape peut se sentir sur le reste de la vie de l’élève. À ce titre, il est important de donner toutes les chances à l’élève pour qu’il puisse atteindre son potentiel.

Nous sommes en mesure d’aider les élèves à se préparer vers l’obtention de leur Diplôme Secondaire dans tous les sujets énumérés ci-dessous. Au lieu de bourrer les cerveaux des élèves de connaissances à la veille des examens ou dans un laps de temps très court, nous nous concentrons sur le développement d’une compréhension claire des principes et des concepts qui sous-tendent chaque matière. Ainsi, l’élève cumule les connaissances de façon détaillée et soutenue le préparant vers de meilleurs résultats scolaires et ainsi entamer les études supérieures avec plus de confiance.

Les matières au secondaire

FrançaisMathématiquePhysique
AnglaisMath avancéChimie
EspagnolÉconomieScience et Technologie
ArabeGéographieApplications Technologiques
MandarinHistoireScience et environnement
ItalienPsychologie Sciences naturelles
PolitiqueAdministationTechno-sciences

Élèves de niveau collégial

Préparation du baccalauréat international (BI)

Vous êtes un élève entrain de terminer ou vous avez déjà obtenu votre DEC dans une collège ou cégep public ou privé ? Vous souhaitez ardemment obtenir une reconnaissance internationale et avoir un BI ? Malgré que les études de ce niveau sont exigeants, de nombreux étudiants, même ceux qui ont obtenu leur DEC et ont trouvé ce passage relativement facile, peuvent vivre des défis à vouloir répondre aux exigences du programme menant à l’obtention du BI.

Nos tuteurs peuvent vous aider à maîtriser des concepts difficiles, maîtriser davantage les matières qui vous posent un certain défi et à vous accompagner dans la préparation à l’entrée universitaire.

Nous offrons du tutorat dans une grande variété de matières relativement au cheminement BI. Si vous ne voyez pas votre matière dans la liste ci-dessous, s’il vous plaît contactez-nous car nous pouvons quand même être en mesure de vous l’offrir.

Les matières pour le BI

AnglaisMathématiqueBiologie
Littérature anglaiseMathématique avancéeClassique des civilisations
FrançaisComptabilitéDroit
EspagnolÉconomiePolitique
MandarinPhysiqueSociologie
Histoire de l'artChimieHistoire
PhilosophieÉtudes religieusesGéographie
ReligionAdministrationAntropologie

Préparation à l’épreuve uniforme de Français

Le Centre Éducatif Kamelia vous offre la possibilité de vous préparer à l’Épreuve Uniforme de Français soit en séance de tutorat privées ou en petits groupes. L’aide est offerte aux étudiants présentement inscrits au programme DEC, mais également à des personnes qui reprennent leur examen ou qui souhaitent obtenir leur DEC. Toutes les notions principales requises pour l’examen sont couvertes et des séances de simulation d’examen sont également prévues.

Formation professionnelle et aide aux employés

L’aide à la réussite et le tutorat n’est pas limitée seulement aux élèves et étudiants. Le Centre Éducatif Kamelia peut vous aider à réviser et mettre à niveau vos connaissances à plusieurs égard, notamment si vous vous retrouvez dans une situation telles que:

  • Vous aimeriez répondre aux exigences d’un ordre professionnel (Comptabilité, Droit, Chimie, …) et vous avez besoin d’une aide spécifique à ce sujet;
  • Vous avez appliqué pour des emplois avec le gouvernement (municipalité, au provincial ou au fédéral) et vous savez que des tests de niveau ou d’aptitude arrivent bientôt;
  • Vous êtes un fonctionnaire et vous désirez continuer à monter les échelons. Pour ce faire, vous devez passer des tests de niveau en Français ou en Mathématique.
Je rencontre le conseiller en tutorat